Start up : Hapaulo développe la première plateforme de babysitting et d’accompagnement à domicile pour enfants atypiques

Après une phase de test réussie grâce au recrutement de 200 accompagnants en Ile-de-France, Hapaulo officialise, avec le lancement de son site vitrine, le développement de son projet de plateforme nationale de babysitting et d’accompagnement à domicile pour enfants en situation de handicap afin de renforcer le répit des aidants.

Lundi 31 octobre, la start up Hapaulo a dévoilé son site vitrine sur lequel elle présente son projet de plateforme de babysitting et d’accompagnement dédié aux enfants atypiques. Une plateforme spécialisée qui permettra de faciliter, à l’échelle nationale, la mise en relation entre des familles ayant des besoins de garde ou d’accompagnements psycho éducatifs et des intervenants adaptés disponibles dans leur secteur. 

À ce jour, parents et accompagnants sont invités à se pré-inscrire sur ce site vitrine. Une opération de communication qui vise, pour les deux fondatrices, à quantifier précisément le besoin des parents sur le territoire afin de leur apporter une offre d’accompagnement optimale dès la sortie du service. Une plateforme qu’elles pourront financer et développer dans les mois prochains pour une sortie début 2023 grâce aux 10 000 premiers euros récoltés suite à la sortie de leur campagne de crowdfunding le 2 novembre dernier sur Ulule.

Un service attendu

Elles sont déjà près d’une centaine de familles à l’avoir sollicité et pour cause, en France, ce sont 67% des familles, concernées par la recherche d’une solution de garde adaptée pour leur enfant en situation de handicap, soit presque 3 familles sur 4, qui rapportent n’avoir à ce jour pas trouvé de solution. Pour beaucoup, concilier aidance et vie professionnelle devient un parcours du combattant. Elles ne s’octroient plus aucun moment de répit et se retrouvent épuisées et souvent isolées et démunies.

Le service proposé par Hapaulo s’inscrit donc dans l’ère du temps et arrive à point nommé alors que le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a annoncé le 6 octobre dernier le lancement d’une nouvelle stratégie nationale pluriannuelle pour les aidants visant à renforcer le développement de l’offre de répit les concernant.

Une solution digitale spécialisée et novatrice

La future plateforme permettra aux parents d’accéder en quelques clics à des dizaines de profils de baby-sitters, gardes d’enfants et professionnels adaptés proches de chez eux afin de simplifier leurs recherches et de leur permettre de retrouver des moments de répit.

Avec Hapaulo, la mise en relation est automatisée. Parents et accompagnants remplissent leurs profils et un algorithme calcule leur taux de compatibilité. Le plus important : faire coïncider les besoins spécifiques de chaque enfant avec les compétences détenues par les accompagnants. Simple et instantané, les parents n’auront plus qu’à contacter les intervenants de leur choix pour procéder à une première rencontre.

Des profils adaptés

Afin d’assurer la qualité de ses intervenants et d’apporter des gages de réassurance aux parents, le service Hapaulo recrute des professionnels diplômés et étudiants en formation dans les domaines du médico-social, de la petite enfance et de l’activité adaptée. Leur identité, leurs diplômes ainsi que l’absence de casier judiciaire les concernant sont systématiquement vérifiés. Le service assure donc aux parents de confier leurs enfants à des personnes sensibles au handicap et formées.

“Nous espérons écrire un nouveau chapitre concernant l’accessibilité des parents d’enfants atypiques à des services adaptés et accompagner plus de 10 000 familles partout en France d’ici 3 ans grâce à notre solution pour leur permettre de réinvestir des moments de répit”

Elisa Jolivet, présidente fondatrice d’Hapaulo

A propos d’Hapaulo – https://www.hapaulo.fr

Cette start up, c’est le cri du coeur de deux jeunes entrepreneuses de 26 et 24 ans, Elisa et Léa; respectivement soeur de Paul porteur de trisomie 21 et de Marion, porteuse d’un syndrome de Cimeterre et d’HTAP. A 26 ans, Elisa vit toujours chez ses parents car c’est elle qui garde son frère de 20 ans lorsque ses parents ont besoin de souffler. Elle se voit mettre sa vie en suspens pour éviter l’implosion familiale mais aussi pour le bien être de son petit frère. Une situation aujourd’hui subit à cause du manque de solutions adaptées pour soulager sa famille. De son histoire et du lien fort qui l’unit à son associée Léa naît Hapaulo, le premier projet de plateforme de baby-sitting et d’accompagnement à domicile pour les enfants, adolescents et jeunes adultes atypiques. Leur objectif : devenir la plateforme de référence pour l’accompagnement des personnes atypiques dans le but de favoriser l’accessibilité de leurs parents à des services adaptés afin de leur permettre de retrouver du répit et de la sérénité. 

En savoir plus 

Réseaux sociaux : 

Pour nous contacter